top of page

Définition, causes et symptômes de l’abcès dentaire

Un abcès dentaire est une accumulation de pus accompagnée d'une infection bactérienne des dents ou des gencives. Elle provoque des douleurs intenses et parfois d'autres symptômes locaux ou systémiques (douleur ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.).


Comment se produit un abcès dentaire ?

Un abcès dentaire est une infection bactérienne dans laquelle du pus s'accumule au niveau de la dent ou de la gencive. Un abcès dentaire est souvent une complication de caries non traitées. Cela peut devenir un tissu au centre de la dent (ou « pulpe ») et entraîner :


  • infections bactériennes ;

  • Si les bactéries atteignent la racine, un abcès se produit. Il affecte toute la pulpe.

La carie dentaire non traitée : la principale cause d'abcès dentaire

Les abcès se développent souvent après une carie dentaire avancée chez les personnes qui ne se rendent pas régulièrement chez le dentiste par peur de la consultation. En fait, une personne sur quatre a peur d'aller chez le dentiste par peur de la douleur. Peur du dentiste, qui conduit indirectement à un abcès dentaire. Les pratiquants prennent cette peur au sérieux. De même, grâce aux progrès de la technologie dentaire, ils peuvent désormais effectuer des traitements généralement indolores.


Autres causes d'abcès dentaire

Traumatisme dentaire : après un choc électrique (récent ou non), la pulpe de la dent peut être détruite. Parfois, les tissus morts peuvent s'infecter, ce qui peut entraîner un abcès. Maladie ou dommage aux gencives : Si les gencives sont endommagées ou malades, des bactéries peuvent se développer entre les dents et les tissus environnants, provoquant un abcès. Infection de la dent de sagesse : Dans la mâchoire inférieure, la couronne (la partie visible) de la dent de sagesse (la troisième et dernière molaire permanente qui apparaît après 18 ans) est parfois recouverte de tissu infecté. Les débris alimentaires et les bactéries peuvent se coincer entre les dents et les tissus, entraînant un abcès dentaire.



 

Symptômes des abcès dentaires

Le signe le plus caractéristique d'un abcès est une douleur aiguë et lancinante dans la dent ou les gencives.Habituellement, cette sensation douloureuse apparaît soudainement et s'aggrave au fil des heures ou des jours. Parfois, il se propage à l'oreille, à la mâchoire inférieure ou à la gorge du même côté de la dent affectée.Les dents infectées sont sensibles aux aliments et boissons très chauds ou très froids, et sont particulièrement douloureuses lors de la mastication.

D'autres symptômes peuvent se développer à mesure que l'abcès dentaire progresse sans traitement:

  • Gencives localement enflées (autour de la dent infectée) ou ganglions lymphatiques dans le cou et goût désagréable dans la bouche. L'infection peut s'être propagée et provoquer un œdème facial localisé (gonflement, zones dures et rouges).

  • Manger est difficile à cause de la difficulté à ouvrir la bouche, à bouger la langue et à avaler.

  • Mauvais état général, malaise, fatigue, fièvre fluctuante de 38-39°C et insomnie due à la douleur.

3 vues0 commentaire

Comentarios


Discover clics solution for the efficient marketer

More clics

Never miss an update

Thanks for submitting!

bottom of page