Abcès dentaire : soulager la douleur et consulter
Pour les abcès dentaires, il est conseillé de consulter un dentiste le plus tôt possible. Pour soulager les maux de dents, vous pouvez prendre quelques mesures simples et prendre des analgésiques. Certaines conditions peuvent nécessiter des visites aux urgences.
Abcès dentaire : prenez des mesures pour réduire la douleur dentaire et consultez
Avez-vous des symptômes de douleur dentaire ou d'abcès dentaire ? En attendant votre rendez-vous, vous pouvez limiter la douleur dentaire et la pression sur l'abcès, en appliquant les conseils suivants : évitez les aliments et boissons très chauds ou très froids ; privilégiez les aliments mous et mastiquez avec le côté de la bouche sans abcès ; utilisez une brosse à dents souple et ne passez pas de fil dentaire autour de la dent concernée ; prenez un médicament antalgique pour calmer la douleur. Le paracétamol est à utiliser en première intention, en l'absence de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont contre indiqués en cas d'abcès dentaire, car ils favorisent la dissémination de l'infection bactérienne ; appliquez sur votre visage, au niveau de l’abcès, une poche de glace entourée d’un linge propre pour ne pas vous brûler la peau (pas plus de dix minutes d’affilée).
QUAND CONSULTER D’URGENCE EN CAS D’ABCÈS DENTAIRE ?
Dans les cas suivants d'abcès dentaire compliqué, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste immédiatement et si cela n'est pas possible, de se rendre aux urgences : vous avez de la fièvre et votre visage est gonflé : cela signifie peut-être que l’infection se propage au-delà de la cavité buccale ; votre système immunitaire est affaibli par une maladie ou par certains traitements (chimiothérapie, traitement par corticoïdes) ; votre médecin vous a conseillé d’être vigilant en cas d’infection bucco-dentaire, pour éviter des complications d'une affection chronique (ex. diabète, maladie des valves cardiaques).
Comments