top of page

Abcès dentaire : Les habitudes à prendre pour l'éviter

Pour prévenir la formation d'abcès dentaires, il est recommandé de garder vos dents en bonne santé en les nettoyant efficacement avec une brosse à dents et du fil dentaire appropriés. Une bonne santé bucco-dentaire passe également par une alimentation équilibrée et un contrôle annuel chez un dentiste.


Une bonne santé bucco-dentaire, clé de la prévention des caries et abcès dentaires.

Pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé, nous vous recommandons de vous brosser les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repasavec un dentifrice au fluorure. En effet, le brossage élimine la plaque (plaque composée de salive, de particules alimentaires et de bactéries qui recouvrent vos dents). Cela aide à prévenir la carie dentaire (et les maladies parodontales) et les maladies parodontales.

Il existe des espaces interdentaires difficiles d'accès lors du brossage. Par conséquent, il est recommandé de les nettoyer avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.


Alimentation équilibrée pour des dents saines

Une alimentation équilibrée contribue non seulement à la santé générale, mais aussi à la santé dentaire. L'idéal est de se contenter d'un aliment de base et de se brosser les dents 2 minutes deux fois par jour, généralement le matin et le soir avant de se coucher. Au déjeuner, vous pouvez vous rincer la bouche avec un verre d'eau. Vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre pendant quelques minutes. En augmentant la sécrétion de salive, il augmente la détergence de la salive. Attention à ne pas dépasser trois repas par jour, éventuellement deux, et à éviter le grignotage. Il favorise la prise de poids, mais il favorise également le développement de la carie dentaire.


Visites annuelles chez le dentiste

Consultez votre dentiste au moins une fois par an. Ainsi il pourra s'assurerque vous n'avez pas de caries ou de maladie parodontale, même si vous n'avez pas de symptômes. En fait, le traitement précoce de ces affections peut prévenir des complications telles que des abcès dentaires. L'accumulation de tartre peut causer des infections des gencives, alors procédez à l'élimination du tartre au besoin.

Selon vos facteurs de risque personnels (comme les dents sujettes aux caries), votre dentiste peut vous conseiller de consulter plus souvent. Vérifiez régulièrement vos dents et vos gencives entre les visites. C'est une bonne idée de demander conseil immédiatement si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Saignement dans la bouche, la brosse à dents ou le fil dentaire.

  • Dents mobiles.

  • Perte d'une partie de dent ou obturation.

  • Mal de dents.

Grâce à M'T dents, les mutuelles proposent des rendez-vous tous les trois ans et, en cas de besoin, des soins dentaires pour les enfants et adolescents de 3 à 2 ans. C'est la meilleure façon de garder vos dents à l'âge adulte.

1 vue0 commentaire

Comments


Discover clics solution for the efficient marketer

More clics

Never miss an update

Thanks for submitting!

bottom of page